Présentation

Les changements climatiques sont aujourd’hui une réalité de plus en plus perceptible. Les interactions entre eau et climat sont nombreuses et complexes. Malgré leurs importances vitales pour nos sociétés, elles ne sont pas encore bien maitrisées par les acteurs du territoire.

Dans ce contexte d’incertitude, la gestion de la vulnérabilité des territoires sera au coeur des questionnements des collectivités et des citoyens dans les années futures.

C’est pourquoi à travers l’opération Objectif Climat 2030, le Réseau France Nature Environnement Centre-Val de Loire se propose d’accompagner les territoires volontaires dans la préservation de la ressource en eau face aux changements climatiques.

Le but de l’opération

Accompagner les collectivités dans la prise en compte des enjeux eau et climat de leur territoire en mettant en place deux choses :

– proposer un plan d’action visant à préserver la ressource en eau dans un contexte de changement climatique

– sensibiliser la population à l’importance de préserver la ressource en eau

Déroulement

L’opération « Objectif Climat 2030 » est un partenariat entre une commune et Eure-et-Loir Nature pour une durée de 2 ans. Cet accompagnement se fait en plusieurs étapes :

– Réalisation d’un état des lieux de la vulnérabilité du territoire

– Élaboration d’un plan d’actions répondant aux enjeux identifiés

– Signature de la charte d’engagement pour l’adaptation au changement climatique des Agences de l’eau : « Eau et Climat, je m’engage ».

– Sensibiliser la population

– Mise en oeuvre du plan d’actions

 

En conclusion, au terme des deux ans, la commune saura anticiper les effets du changement climatique et pourra ainsi faire des économies pour la collectivité, la population aura des clés pour réagir et rebondir face aux conséquences du changement climatique et cela permettra d’atténuer les potentiels conflits liés à des situations de manque d’eau.

Financements

L’aide apportée par Eure-et-Loir Nature est possible grâce au soutien de la Région Centre-Val de Loire, de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.