Collectivités

Votre commune ou votre intercommunalité souhaite mettre en valeur un site naturel, mettre en place un parcours nature, réaliser un inventaire flore/faune, un diagnostic de milieu, un plan de gestion, restaurer une mare communale… Eure-et-Loir Nature peut répondre à votre demande.

Les moyens à disposition

L’association s’appuie sur les compétences et l’expérience de son équipe salariée, renforcée par son réseau de bénévoles naturalistes détenteurs de connaissances et d’une expérience dans plusieurs domaines naturalistes : flore, oiseaux, mammifères (dont chauves-souris), reptiles, amphibiens, insectes (libellules, papillons, criquets, sauterelles…).

Elle dispose également de deux outils majeurs :

  • Une base de données locales reliée à la base régionale SIRFF Centre-Val de Loire, soit près de 100 000 observations réalisées en Eure-et-Loir dans tous les domaines naturalistes depuis plus de 20 ans.
  • Le Système d’Information Géographique QGIS, qui permet de réaliser de nombreux travaux cartographiques à partir de couches telles que les IGN Scan 25 et BD Scan Geol50.

Ces deux outils sont couplés et utilisés de façon complémentaire et permettent la réalisation de cartes à partir des données collectées.

Actions récentes ou en cours

Les Inventaires de la biodiversité communale ou intercommunale (IBC)

Cette action s’inscrit dans la déclinaison locale de la Trame Verte et Bleue, et permet de mieux appréhender le patrimoine naturel de la collectivité afin d’en tenir compte dans les documents d’urbanisme (loi Grenelle II), et le valoriser comme atout d’attractivité. Mainvilliers, Champhol, Vernouillet, Berchères-sur-Vesgre, Saint-Lubin-des-Joncherets, Anet, Garancières-en-Drouais, Le Boullay-Mivoye , Epernon, La Chaussée d’Ivry, Gallardon, Bailleau-Armenonville ont réalisé ou réalisent un IBC avec l’association et bénéficié des animations qui lui sont associées. Le coût d’un IBC est pris en charge à 80 % dans le cadre des contrats territoriaux de la Région Centre-Val de Loire, et à 10 % par l’association. Il reste un coût d’un peu plus de 2000 € à la charge de la commune réparti sur les 2 années de durée de l’inventaire.

Autres inventaires faune, flore et habitats, plans de gestion, diagnostics de sites

L’association peut contribuer à les réaliser à l’échelle d’un site ou d’un ensemble de milieux. Elle peut également donner un avis scientifique ou technique, proposer des aménagements, assurer une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Réalisations récentes (2016-2017) : étude de sites communaux pour Chartres Métropole et Épernon.

Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages

Depuis 2010, Eure-et-Loir Nature aide les communes à se préparer à l’interdiction d’épandage des pesticides sur les espaces publics et la voirie en leur apportant des outils d’information et de sensibilisation, en proposant des animations à destination des scolaires et du grand public, et en favorisant le partage d’expériences techniques entre communes. Cet accompagnement est financé par les Agences de l’Eau, l’Agence Régionale de Santé, la Région Centre-Val de Loire et le Département d’Eure-et-Loir.

Valorisation de sites naturels communaux

Conception, rédactions de textes et choix d’illustrations de supports pour des parcours-nature. Réalisations récentes : parcours-nature en vallée de l’Eure et panneaux d’interprétation de la zone dite du marais et des coteaux calcicoles du site de Mézières-Ecluzelles avec le Conseil départemental, parcours nature pour les communes de Dampierre-sur-Avre, Moriers.