SIRFF

SIRFF : 3 objectifs pour la protection et la conservation de la Biodiversité

SiRFF a été lancé en 2015 par FNE Centre-Val de Loire dont Eure et Loir Nature est partie prenante depuis l’origine. Cette nouvelle base de données en ligne apporte un vrai plus pour tout le monde (bénévoles, salariés, partenaires, etc…) par rapport à l’utilisation de l’ancienne base de données BNAT. SIRFF répond à 3 objectifs :

Accessibilité pour tous

SIRFF est une base de données ouverte à tous. N’importe qui, qu’il ou elle soit bénévole débutant(e) ou confirmé(e), salarié(e) d’une association ou d’une structure public ou privée peut intégrer ses observations. Mais ce n’est pas tout, elle permet de consulter les observations dans son département, dans sa commune ou à l’échelle d’un site suivi. Toutes les données sont visualisables mais la visualisation est plus ou moins précise en fonction de la sensibilité de l’espèce. Celle-ci a été définie par un groupe d’experts régionaux afin de protéger les espèces sensibles. En intégrant vos données, vous pouvez ensuite les télécharger pour les avoir dans un fichier excel chez vous. Que vous soyez débutant ou professionnel, vos observations sont ensuite validées automatiquement ou par des experts dans le cas d’espèces rares ou difficiles d’identification.

Mise en valeur de vos observations

Vos observations intégrées dans la base SIRFF peuvent ainsi être mises en valeur dans divers documents : la publication trimestrielle « La Garzette », dans la rubrique « Observations naturalistes » du site internet de l’association et surtout elles peuvent être utilisées dans le cadre de publications scientifiques, de travaux d’envergures : les Atlas régionaux comme celui des Amphibiens et des Reptiles actuellement et les Listes rouges qui seront réactualisées selon un cycle cadré. Vos données sont également mises à disposition de l’association pour ces missions : Atlas communaux de la biodiversité, actualisation des ZNIEFF, enquêtes sur des groupes ou espèces cibles (busards, orchidées, odonates, etc…).

L’objectif principal : la protection

C’est enfin une façon pour vos données de protéger la nature qui vous entoure au lieu de dormir dans des carnets. Eure et Loir Nature possède ainsi toutes les « billes » pour agir auprès des décideurs pour préserver et conserver les espaces naturels, la flore et la faune du département. Si vos observations ne sont pas intégrées à SIRFF, elles ne pourront être prises en compte et nous serons impuissants pour réagir lorsque des milieux ou des espèces seront détruites par un projet d’aménagement… ce qu’il vous reste à faire :