Outils de communication

Exposition Zéro pesticide dans nos jardins

Cette exposition, réalisée par l’association Loiret Nature Environnement, la FREDON Centre et l’association des Jardiniers de France et dont Eure-et-Loir Nature possède un duplicata, présente, en autres, les pesticides et leurs conséquences sur la santé et l’environnement, les « mauvaises herbes », la rotation et l’association de plantes, la faune utile au jardin, les alternatives aux pesticides.
Cette exposition, constituée de 16 panneaux de format 120×80 cm, est mise à disposition gratuitement aux communes signataires de la charte.
Elle peut être présentée aux scolaires si la commune le souhaite et selon les disponibilités de l’association.
Pour visualiser les panneaux de l’exposition, cliquez sur l’image.

Livret Les alliés du jardinier… pour un jardin sans pesticides

Ce livret de 32 pages, réalisé par l’association Loiret Nature Environnement, la FREDON Centre et l’association des Jardiniers de France en 2009 et à destination du grand public et plus particulièrement des jardiniers amateurs, présente les animaux utiles du jardin et leur accueil en fonction des différents endroits (haie, vergers, potager…) et donne quelques alternatives aux pesticides dans le jardin.
Eure-et-Loir Nature met à disposition de la commune une centaine d’exemplaires lors de la présentation de l’exposition.
Pour visualiser le livret, cliquez sur l’image.

Livret Le jardin écologique

Ce livret de 28 pages, de la collection Gestes quotidiens réalisé par Nature 18 et Nature Centre en 2010, présente le sol et l’importance de sa prise en compte au jardin, la matière organique (la recycler et l’utiliser), des conseils pour les arbres fruitiers, le potager et autres méthodes, le jardin favorable à la biodiversité, les outils du jardinier.
Actuellement en rupture de stock.

Des expositions complémentaires d’Eure-et-Loir Nature

  • « Le Gîte et le Couvert » : exposition sur les mangeoires et nichoirs à oiseaux,
  • « Un Toit pour les Insectes » : exposition sur les abris et nichoirs à insectes,
  • « Des Plantes pour les Insectes » : exposition sur les plantes favorables aux insectes pollinisateurs.
    Pour plus de renseignements sur les expositions de l’association, cliquez ici.

Animations

Des animations sont aussi possibles suivant les demandes des communes engagés dans la charte « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » :

  • animations scolaires ou extrascolaires (centres de loisirs) autour des thèmes du jardin au naturel,
  • animations grand public telles que des ateliers de construction de mangeoires et nichoirs, des conférences « Jardiner au naturel » en partenariat avec les Jardiniers de France…
  • distribution de sachet de graines de plantes de pied de mur pour faire le lien entre la démarche communale et les particuliers au niveau de la voirie,
  • installation de ruche(s) en partenariat avec des apiculteurs,
    visite d’un jardin au naturel,

Quelques exemples de réalisations

Illiers-Combray

Eure-et-Loir Nature a proposé le samedi 1er avril, avec l’aide de la médiathèque, un atelier pour les enfants de 6 à 12 ans.
Enfants et parents ont construits des pots à pince-oreilles et des fagots de tiges à abeilles et guêpes solitaires à rapporter chez eux, puis ont rempli l’hôtel qui sera installé sur la commune.

Lucé

La commune a participé à la Semaine des alternatives aux pesticides : mise à disposition des expositions dans les collèges Edouard Herriot et les Petits sentiers, animations scolaires avec les écoliers et collégiens, participation des utilisateurs des jardins familiaux de Lucé (à enlever) au concours « la biodiversité dans nos jardins, sur nos balcons », conférence de M. Minot (représentant des Jardiniers de France), mise en place d’un rucher par l’ASAD 28.

Nogent-le-Rotrou

Eure-et-Loir Nature était présente à la 4ème édition de Jardi’Perche, l’occasion de tenir un stand sur le  » Jardiner au naturel  » avec l’exposition  » Objectif zéro pesticide dans nos jardins « , la mise à disposition de  » Jardi’Fiches « . Des explications sur la construction d’abris et de refuges pour les insectes ont été données à partir d’un outil de démonstration. Des sorties  » plantes sauvages de nos villes  » ont été réalisées ainsi qu’une intervention d’un représentant des Jardiniers de France.

Chartres

Afin de sensibiliser les habitants aux efforts entrepris par la commune qui réduit l’usage des herbicides et afin d’embellir le cadre de vie, nous proposons une distribution de sachet de graines spécial  » pied de mur « . Ces sachets sont à votre disposition gratuitement sur demande auprès du service Espaces verts de la ville de Chartres.

Châteaudun

Mme Neveu enseignante au collège Anatole France a sollicité Eure-et-Loir Nature pour animer 3 séances du   » club jardin  » autour de la découverte des insectes, des abris et nichoirs que l’on peut construire pour mieux les accueillir au jardin.
Une intervention auprès des enfants du Centre de Loisirs du Bois des Gâts a eu lieu le 30 mai 2012 pour découvrir les insectes présents au jardin du CVL et connaitre leur utilité.
A l’été 2012, la ville de Châteaudun a mis en place un jardin au naturel  » grandeur nature  » sur la place de l’hôtel de ville et où les différentes pratiques sont expliquées sur des panneaux d’information. Ce Jardin au naturel était accompagné de l’exposition  » Objectif zéro pesticide dans nos jardins  » et  » Un toit pour les insectes  » disponible à l’association ainsi que la mise à disposition du livret  » Les alliés du jardiniers « . L’objectif de ce jardin pédagogique est de sensibiliser un large public à la démarche de la commune.
Le service Environnement de la ville à remise des sachets de graines  » pied de mur  » au participants de la sortie  » Plantes sauvages de nos villes  » le dimanche 23 septembre 2012 afin d’embellir les pieds de mur et participer au fleurissement de la ville.

Dampierre-sur-Avre

L’exposition  » Objectif zéro pesticide dans nos jardins  » ainsi que le livret  » Les alliés du jardiniers  » ont été présenté lors de la signature de la charte  » Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages  » le 16 septembre 2012. Ces outils de communication permettent d’expliquer aux jardiniers amateurs de la commune, les différentes alternatives aux pesticides et les rôles de la biodiversité dans l’équilibre du jardin.

Mainvilliers

Les jardiniers amateurs de Mainvilliers ont été invités à participer à un jeu-questionnaire pour connaitre l’utilisation de produits chimiques ou les installations favorisant la biodiversité dans leur jardin ou sur leurs balcons. Ce jeu intitulé  » La biodiversité dans nos jardins – la biodiversité sur nos balcons  » a été distribué à tous les mainvillois via la revue municipale et été accessible de mi-mai à mi-juillet. Des lots pour favoriser la biodiversité chez soi et mieux comprendre les risques des pesticides pour la santé et pour l’environnement ont été remis à tous les participants.
Une conférence d’Etienne Minot sur le  » Jardin au naturel  » s’est tenue le 16 juin 2012 aux Jardin Familiaux de Mainvilliers, grâce au partenariat avec M. Christian Faure représentant local des Jardiniers de France ainsi que M. Christophe Zdulecny, président de l’association des Jardins Familiaux de Mainvilliers. Un atelier sur le compostage a accompagné cette conférence (observation de la microfaune, jeu vrai/faux, jeu trouver l’intrus…).
Le service Espaces verts a remise des sachets de graines  » pied de mur  » aux personnes qui ont suivi la balade du fleurissement organisée le dimanche 9 septembre 2012. Cette démarche permettra de limiter le désherbage au niveau des limites de propriétés et d’embellir la voirie par des espèces ornementales.

Marboué

Afin de sensibiliser les habitants aux efforts entrepris par la commune qui réduit l’usage des herbicides et afin d’embellir le cadre de vie, nous proposons une distribution de sachets de graines  » pied de mur « . Ces sachets sont à votre disposition gratuitement sur demande auprès du service Espaces verts à la mairie.

Nogent le Rotrou

Dans le cadre de la démarche  » Jardiner au naturel, ça coule de source « , l’association à animer un stand au Bricomarché de Nogent le Rotrou le samedi 24 mars 2012 avec notamment :

  • L’affichage d’une partie de l’exposition  » Objectif zéro pesticide dans nos jardins « 
  • La présentation du compost avec l’observation de ses  » petites bêtes  » à l’aide d’une loupe binoculaire
  • La présentation des auxiliaires du jardin et notamment de la coccinelle (cycle de vie de la coccinelle, affiches présentant la coccinelle et abri à coccinelle)

La rencontre avec le grand public a permis de les informer sur :

  • La démarche engagée par le magasin qui est le premier et le seul actuellement à avoir signé la charte en Eure-et-Loir.
  • La démarche engagée sur les communes de Margon et Nogent-le-Rotrou (avec la présentation des copies de charte qu’elles ont signées respectivement en mai et octobre 2010 avec l’association).
  • Les techniques alternatives : méthodes préventives et curatives aux herbicides, le rôle des auxiliaires, l’intérêt du compost…

St Lubin des Joncherets

L’association a tenu un stand sur le compostage le dimanche 13 mai 2012 lors de la bourse aux plantes de St-Lubin-des-Joncherets. Elle a également présenté l’exposition  » Objectif zéro pesticide dans nos jardins  » ainsi que le livret  » Les alliés du jardiniers  » afin d’expliquer la démarche engagée par la commune et d’inciter les jardiniers amateurs à réduire l’usage des produits chimiques dans leurs jardins.