Eau

L’Eure-et-Loir est située à cheval sur 2 grands bassins hydro-géographiques, Seine Normandie pour le bassin de l’Eure et de ses affluents, et Loire Bretagne pour le Loir, l’Huisne et leurs affluents.

Un enjeu environnemental majeur en Eure et Loir

Une situation très préoccupante

Nappes et rivières sont contaminées par des pollutions diffuses (nitrates et pesticides) dues dans le contexte du département essentiellement aux pratiques d’agriculture intensive.
Les solutions adoptées sont essentiellement palliatives, via des stations de traitement et l’interconnexion des réseaux. Ces réponses sont coûteuses et ne règlent en rien le problème.
La protection des Bassins d’Alimentation de Captage peinent à se mettre en place car elles se heurtent aux fortes réticences de la profession agricole.

SDAGE et SAGE

Chaque grand bassin a adopté en 2015 un SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) applicable pour 6 ans, qui fixe les grandes orientations de la gestion de l’eau sur le bassin.
A l’échelle locale, des SAGE (Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux) existent sur le Loir, l’Avre l’Huisne et la nappe de Beauce. Eure-et-Loir Nature est représentée dans les commissions de suivi de ces SAGE (sauf pour celui du Loir).

Vous pouvez donner votre avis en participant à la consultation citoyenne de votre bassin :

L’action d’Eure-et-Loir Nature

Eure-et-Loir Nature réclame depuis des années un SAGE de l’Eure et a pris des initiatives afin de sensibiliser les acteurs en ce sens. L’association a relayé les consultations sur l’eau organisées par les Agences, en constituant par exemple des jurys citoyens et en organisant en février 2019 une rencontre publique sur l’eau.

Elle anime sur le territoire du département l’opération régionale Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages et œuvre en partenariat avec les Agences de l’eau.
L’opération Objectif Climat 2030, portant sur l’eau et le changement climatique, permet depuis 2020 l’accompagnement des communes. Les questions concernant l’eau sont traitées au sein de la Commission Nature et Environnement de l’association. L’association participe au Directoire eau de FNE Centre-Val de Loire.

* * *

quelques écogestes de l’eau

L’eau du robinet est meilleure que l’eau des bouteilles en plastique
  • L’eau contenue dans les bouteilles en plastique n’est pas forcément de meilleure qualité que l’eau du robinet et elle peut même être bien mauvaise. De plus, le plastique, composé de PET (Polytéréphtalate d’éthylène), libère des particules dans l’eau qui sont nocives pour la santé.
  • Ainsi, nous vous conseillons de privilégier l’eau du robinet et d’utiliser des carafes et des bouteilles en verre pour la stocker. Pour transporter l’eau, rien de plus simple qu’une bouteille en verre refermable ou une gourde en acier inoxidable. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir de l’eau de bonne qualité, nous vous conseillons de la filtrer. Voici 1 élément naturel qui permet de le faire : le charbon végétal Binchotan.
STOP au gâchis de l’eau, OUI au mousseur sur mon robinet

Les robinets classiques, c’est-à-dire sans éco-mousseur, ont un débit d’eau de 12 à 16 litres/minutes. Pour réduire ce débit, vous pouvez visser des éco-mousseurs sur l’embout de vos robinets. Ce mousseur mélange de l’air sous pression au jet d’eau et réduit le débit de 4 à 8 litres par minute. Choisissez votre mousseur en fonction de l’utilisation du robinet.