Transports

Le dossier 154

 

L’association s’est saisie du dossier de l’aménagement de la RN 154 dès le débat public qui s’est tenu en 2010.

Eure-et-Loir Nature a pris alors clairement position pour un aménagement à 2 fois 2 voies de l’axe, mais contre l’option autoroutière, plus impactante sur le plan environnemental et discutable du point de vue socio-économique.

Depuis, l’association a pris acte de la décision du gouvernement de recourir à la mise en concession, mais elle a effectué une analyse poussée du tracé proposé en relevant secteur par secteur ces conséquences pour les milieux naturels et la biodiversité et en proposant des aménagements permettant de réduire les impacts. Pour lire la contribution d’Eure-et-Loir Nature, cliquez ici.

Ces propositions ont fait l’objet d’échanges avec la DREAL Centre-Val de Loire et les bureaux d’études concernés. Elles ont fait l’objet d’une concertation avec la Chambre d’agriculture, la Fédération départementale des chasseurs, et le Conservatoire des espaces naturels de la région Centre-Val de Loire, lors de l’enquête publique ouverte durant l’automne 2016 et à laquelle l’association a participé.

Eure-et-Loir Nature sera très attentive au cahier des charges qui sera élaboré dans le cadre de la mise en concession, et entend continuer à agir pour que soit mis en œuvre les mesures permettant de réduire les impacts de l’infrastructure sur les milieux naturels et la biodiversité.

* * *

Quelques gestes au quotidien pour rouler plus sobrement

Pour réduire l’impact environnemental de sa conduite, on peut bien sûr covoiturer, prendre le vélo ou les transports en commun dans la mesure du possible. En voiture, on peut essayer de :

  • Rouler à vitesse constante : éviter les accélérations et les freinages brutaux
  • Anticiper les gestes de sa conduite
  • Ne pas trop surcharger sa voiture. Plus elle sera lourde, plus elle consommera.