Animations scolaires

Animations Éducation au Développement Durable

Depuis plusieurs années, Eure-et-Loir Nature répond aux demandes des enseignants porteurs de projets de sensibilisation à l’Environnement et au Développement Durable en privilégiant des interventions dans le cadre de projet de classes ou d’établissement.

Ces projets peuvent concerner les thèmes suivants :

  • la Nature en Eure-et-Loir : le bois, la forêt, la haie, les paysages, la faune, la flore…
  • le jardin au naturel : favoriser la biodiversité au jardin,
  • l’eau : le cycle de l’eau, la vie de la rivière, l’eau potable et le traitement des eaux usées, les économies d’eau, les acteurs et l’organisation de l’eau,
  • le changement climatique, les énergies : fossiles, renouvelables, économies…
  • les déchets : le tri, le recyclage, le compostage…

Ces thèmes sont indicatifs. Un projet peut en effet concerner plusieurs thèmes et des niveaux très différents.

Chaque année, une rencontre à la mi-septembre permet de définir avec les enseignants les thèmes abordés et les interventions réalisables. Les modalités d’interventions (nombres, lieux, horaires) sont définies au cas par cas avec le ou les enseignants. Elles feront l’objet d’une convention entre l’établissement et l’association.

Pour des raisons de disponibilité, l’association ne peut s’engager à répondre à la totalité des demandes qui lui sont faites.

Un document décrivant le projet et les attentes de l’enseignant est à adresser à l’association et à remettre avant le 30 septembre pour que le projet puisse être retenu.

Les interventions de l’association sont gratuites, étant effectuées dans le cadre de conventions passées entre l’association et la Région Centre-Val de Loire et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement du territoire et du logement Centre-Val de Loire.

Une participation forfaitaire aux frais de déplacements et un compte-rendu du travail effectué avec les élèves suite aux interventions de l’association (ex : textes, affiches, herbiers, dessins…) seront demandés au terme de l’année scolaire.

L’association est agréée : Protection de la Nature et Éducation nationale.

Elle est adhérente au Graine Centre-Val de Loire et fait partie, depuis 2011, du Référentiel régional de qualité de l’éducation à l’environnement en région Centre élaboré par ce réseau d’éducation à l’environnement et au développement durable de la Région Centre-Val de Loire.