Suivis et inventaires naturalistes

Les naturalistes d’Eure-et-Loir Nature participent fréquemment aux comptages, enquêtes, suivis d’espèces et de sites naturels dans le cadre d’études départementales, régionales, nationales voire même internationales. Ils élaborent également un programme de recherches et de prospections propre.

Prospections et suivis de sites et d’espèces

  • prospections régulières par disciplines (ornithologie, herpétologie, batracologie, entomologie, mammalogie, botanique…) dans le but de connaître les espèces présentes dans le département, leur statut et leur répartition, de (re)découvrir de nouvelles espèces, …
  • suivis réguliers en toute saison de sites (Ecluzelles, vallée de la Conie, vallée sèche d’Ymonville, ballastières d’Alluyes et Saumeray, étangs du Perche…) dans le but de suivre l’évolution et l’intérêt des sites dans le temps
  • participation à l’observatoire national des rapaces : suivi des espèces diurnes dans le but de connaître l’évolution des effectifs dans le temps,
  • suvi de la nidification du busard cendré,
  • participation au programme STOC (suivi temporel des oiseaux communs) : programme national annuel de suivi des espèces communes pour connaître l’évolution des populations,
  • ZPS Beauce et vallée de la Conie : suivi d’espèces et en particulier les busards cendré et des roseaux, l’alouette calandrelle, l’oedicnème criard, des espèces des zones humides…
  • inventaires amphibiens/reptiles dans le cadre de l’atlas régional.
    Les résultats de ces prospections et suivis sont intégrés dans la base de données naturalistes régionale SIRFF et peuvent ensuite être exploités pour des études d’impact, des articles, des enquêtes et inventaires (notamment nationaux), des atlas, …

Inventaire ZNIEFF

Eure-et-Loir Nature contribue depuis de nombreuses années à l’actualisation de l’inventaire des ZNIEFF pour l’Eure-et-Loir. Les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Floristiques et Faunistiques constituent un inventaire dont la vocation n’est pas d’offrir une protection réglementaire mais de porter à connaissance des éléments remarquables du patrimoine naturel qui devront être « pris en compte » en cas de projets d’aménagement ou d’activités pouvant les impacter.
Des naturalistes de l’association visitent chaque année quelques ZNIEFF pour en actualiser les données faune et flore. L’association peut faire remonter des projets de création de nouvelles ZNIEFF si des données suffisamment déterminantes le justifient.

Comptage WETLANDS INTERNATIONAL

Ce comptage est effectué chaque année à la mi-janvier dans l’ensemble des pays européens et concerne le suivi des oiseaux d’eau sur leur site d’hivernage (grèbes, cormorans, canards, échassiers, limicoles, mouettes, goélands…).
Il a pour but d’évaluer la population de ces espèces et d’en suivre son évolution dans le temps puisque le premier comptage a été initié il y a une quarantaine d’années.
Ce dénombrement met d’ailleurs en évidence l’importance du maintien et de la conservation des zones humides utilisées par les oiseaux d’eau hivernants.
En Eure et Loir, il s’agit d’étangs et de marais situés pour la plupart le long des vallées de l’Eure, du Loir et de leurs affluents et de quelques étangs éparpillés dans le Perche.

Comptage national chiroptères

Ce comptage a pour but de recenser les chauves-souris sur leurs sites d’hivernage et de connaître l’évolution des populations. Il a lieu tous les hivers (janvier-février).
En Eure-et-Loir, les sites sont essentiellement des grottes et cavités souterraines situées dans le Perche et en vallées du Loir et de l’Eure. Seuls les plus gros sites connus sont suivis.
Une centaine de cavités sont suivies. Depuis 3 ans, un groupe Chiroptères a été créé. Il a pour but de former de nouveaux chiroptèrologues, de coordonner les comptages et d’avoir une meilleure connaissance des effectifs de chauves-souris hivernantes par un inventaire plus complet des cavités. Il a permis de passer de la prospection d’une dizaine de sites en hiver à une centaine ! Et la dynamique continue !

Odonates, amphibiens et reptiles

La Loi sur la biodiversité a confié aux Agences de l’eau le financement d’organismes ou d’actions concernant la biodiversité. A ce titre, les Agences de l’eau Seine Normandie et Loire Bretagne financent depuis plusieurs années des recherches concernant les espèces d’odonates (Libellules et Demoiselles) inscrites au Plan Régional d’Action sur les Odonates.
Les recherches menées par l’association dans ce cadre ont permis de faire progresser très sensiblement la connaissance sur ce groupe et même de découvrir des espèces jusque là inconnues en Eure-et-Loir, telles que la Leucorrhine à large queue, la Cordulie métallique, et la Cordulie à tâches jaunes.

Les orchidées d’Eure-et-Loir et de la région Centre Val de Loire

L’ouvrage Les orchidées sauvages de la région Centre auquel Eure-et-Loir Nature a contribué est disponible auprès de la Fédération France Orchidées depuis le printemps : https://france-orchidees.org/produit/a-la-decouverte-des-orchidees-du-centre-val-de-loire/

Et pour vous aider dans vos prospections, un petit guide de reconnaissance des orchidées d’Eure-et-Loir est disponible. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.