Synthèse des comptages Wetlands 2022 en Eure-et-Loir

Publié le Publié le

Malgré une météo quelque peu capricieuse avec brouillard et bancs de brume matinaux, le relevé des oiseaux d’eau à pu être mené à bien sur l’ensemble du département.

Outre les Canards colvert et les Foulques macroules, espèces les plus représentées lors des comptages et dépassant le millier d’individu, le grand cormoran est l’espèce suivante la plus importante avec 506 oiseaux comptabilisés.

Les diverses familles d’anatidés sont représentés (respectivement en nombre :  Fuligule milouin, Sarcelle d’hiver, Fuligule morillon, Canard chipeau, Canard souchet, Canard pilet, Canard siffleur et Nette rousse).

Parmi les espèces inhabituelles voire plus rares, nous avons eu la visite du Tadorne de Belon, du Garrot à oeil d’or et du Harle Bièvre.

Parmi les espèces semi-sauvages, la bernache du Canada totalise 369 individus. Un pilet des Bahamas est noté sur Dampierre sur Blévy.

Côté laridés, la Mouette rieuse dépasse le millier d’individu grâce à l’important dortoir du plan d’eau d’Ecluzelles (1500 individus) et le goéland leucophée fait son entrée dans la liste des espèces observés lors de ce comptage pour la première fois.

A noter le nombre record de Garde-boeuf (43 individus).

Résumé par Jean-Luc Rousseau

Accédez au tableau de comptage des espèces par site en cliquant ici.