La Nature en fête pour les 30 ans d’Eure-et-Loir Nature !

Publié le Publié le

Nature en fête

 

Dimanche 25 septembre 2022 – de 10 h à 17h

Maison de la Nature – Morancez

 

Programme :

 

Associations naturalistes et environnementales :

–  Conservatoire d’Espace Naturel de Centre Val de Loir

– Ferus

– Abeilles euréliennes

– Préserv’Action Terre et littoral

– Fédération de pêche

– Société Mycologique Loupéenne

– Office français de la biodiversité

Mais aussi:

– Conseil départemental

– Agglo de Chartres

– Beta machine

– herboriste (O. Perrier, jardins de solstice)

– panier en osier (jean-claude Vivet)

– l’esperluette

– pépinière or-k-idée

– sculpture sur bois (Reynald Martin)

-Ludo Perche : jeux en bois pour enfants (voir devis)

 

3 conférences à partir de 13 h 30 :

Laurent Tillon : Être un chêne : sous l’écorce de Quercus

Forestier à l’Office national des forêts (ONF) de Rambouillet et auteur du livre « Être un chêne : sous l’écorce de Quercus « , Laurent Tillon, nous présente son arbre compagnon, celui qui l’a accompagné toutes ces années depuis son adolescence, et qui continue de lui apporter quiétude et sérénité : Quercus. C’est avec émotion que Laurent nous conte ici son histoire et dévoile les raisons qui l’ont amené à devenir forestier. Ce sera le thème de sa conférence.

– Maxime Zucca : La migration des oiseaux, comprendre les voyageurs du ciel

Après des études de biologie, il a sillonné la France et le monde pour observer, étudier ou baguer les oiseaux. Il a participé à plusieurs projets de recherche au Muséum National d’Histoire Naturelle, et s’intéresse plus particulièrement aux problématiques concernant la migration et la conservation des oiseaux. Il est l’auteur du livre « la migration des oiseaux, comprendre les voyageurs du ciel » publié en 2010 et réédité en 2021, considéré comme une référence essentielle sur le sujet. Il a également travaillé de 2017 à 2020  à Natureparif, agence régionale pour la biodiversité en Ile de France. Il est également membre du Conseil National de Protection de la Nature depuis avril 2017.

Marc Giraud :  la nature en bord de chemin

Il  est l’auteur d’une quarantaine de livres sur la nature notamment sur la nature de proximité, chroniqueur animalier radio (France Inter, RTL et aujourd’hui Europe 1), scénariste (série « La France sauvage » pour Arte), porte-parole de l’ASPAS, participant à de nombreux débats télé. Mais il est d’abord un naturaliste de terrain.

Son dernier livre « la nature au bord de l’eau » propose un bestiaire fantastique des rivières ou des mares, au-dessus et sous la surface de l’eau… Il est paru cette année aux éditions Delachaux et Niestlé. A lire aussi « la nature en bord de chemin » qui sera l’objet de la conférence.

Animations pour les enfants et les familles :

Ateliers et jeux pour les enfants, spectacle de contes nature en plein air, atelier réalisation d’herbier artisal.

Animation musicale : 

Assurée par l’associations Melting Pote, septette de style New Orleans et bossa, avec un pianiste, un bassiste, une batteuse, un guitariste/bandjeïste et harmoniste, un tromboniste, un saxo tenor, un clarinettiste.

Exposition photos :

Exposition photo mettant en avant la biodiversité présente en Eure-et-Loir.

Restauration :

Crêpes, gâteaux et boissons.