Charte de bon voisinage signée en Eure-et-Loir

Publié le Publié le

« La Charte de bon voisinage signée en Eure-et-Loir

par Laure Sauvage

L’ensemble des responsables de la filière agricole a signé avec la préfète, les représentants des élus et l’association Eure-et-Loir Nature, à Chartres le 8 juillet, la Charte de bon voisinage.

Cela ne suffira peut-être pas à apaiser toutes les tensions mais la signature de la Charte de bon voisinage va dans ce sens. Ainsi, la préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas, le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, la FDSEA, Jeunes agriculteurs, les représentants du conseil départemental, de l’association des maires, des coopératives, des négoces et l’association Eure-et-Loir Nature, ont été réunis le 8 juillet à Chartres, pour y apposer leurs signatures.

Élaborée sous l’impulsion d’Éric Thirouin au sein de la FNSEA dans le cadre du Contrat de solutions, cette charte vise à formaliser l’engagement de l’ensemble des agriculteurs du département à recourir aux bonnes pratiques de protection des cultures et à le faire savoir.

Elle rappelle, dans un premier temps, les règles de bonnes pratiques existantes puis invite les exploitants à mettre en œuvre des solutions réduisant l’impact des produits phytosanitaires sur l’environnement et les riverains et à privilégier des démarches de dialogue avec eux.

« Je dirais trois mots : dialogue, accompagnement et perspectives d’avenir, a souligné, au moment de signer la charte, le président d’Eure-et-Loir Nature, Michel Cohu. Il nous semblait essentiel d’être dans ce cadre. Parler ne peut que faire progresser les causes qui sont les nôtres ».

Pour Sophie Brocas : « Toutes les parties prenantes sont réunies. Nous avons trouvé intéressant que les agriculteurs puissent s’engager à former leurs salariés et que soient promues les alternatives », a-t-elle souligné. »

Article publié dans le journal : Horizons Centre Île de France, édition Eure-et-Loir du 9 juillet