Témoignages de communes

Depuis plusieurs années déjà, de nombreuses communes s’interrogent sur les moyens de mettre en œuvre des méthodes alternatives aux pesticides. Avec le temps et selon les utilisateurs, divers méthodes et outils ont été expérimentés, éprouvés, adoptés ou rejetés, améliorés etc…

Depuis février 2015 un questionnaire en ligne est proposé afin de recenser les différentes pratiques mises en place par les communes engagées dans une démarche de réduction de pesticides.

Les pratiques et conseils des communes sont renseignés sous forme de tableaux PDF ci-dessous :

  • les méthodes préventives

Techniques visant à empêcher la levée de plantes indésirables aux pieds des arbres, dans les massifs ornementaux,  tels que le paillage et les plantes couvre-sol.

1_Témoignages communes _ méthodes préventives.pdf

 

  • les méthodes curatives

Techniques visant à arracher les plantes indésirables présentes sur les trottoirs et bords de chemins, les pieds d’arbres, les massifs ornementaux, tels que l’arrachage manuel ou à la binette, le désherbage thermique (eau chaude, flamme), et le désherbage mécanique (brosses rotatives, débroussailleur, herses…).

2_Témoignages communes_méthodes_curatives.pdf

 

  • les méthodes de bio-contrôle

Ensemble des méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels, tels que les macro-organismes auxiliaires, les micro-organismes, les médiateurs chimiques et les substances naturelles.

3_Témoignages communes_méthodes_bio-controle.pdf

 

  • les méthodes complémentaires

Autres pratiques visant à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires, telles que la végétalisation (prairies fleuries, plantations en pieds), la plantation d’espèces locales plus résistantes aux maladies, aux attaques d’animaux (insectes, mollusques…) et aux parasites, l’accueil des organismes auxiliaires (nichoirs/abris à insectes, à oiseaux…).

4_Témoignages communes_méthodes_complementaires.pdf

 

  • les commentaires généraux des agents techniques et élus

concernant l’actuelle et/ou future mise en place de pratiques alternatives.

5_Témoignages communes_commentaires_généraux.pdf

 

Vous aussi, venez partager vos expériences en remplissant le questionnaire en ligne !

Cliquez sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/1YnNITCMhFbIos_U_PTU-FEO6IKC3FtdZJIW-Srn3OBw/viewform?usp=send_form